• Switch Girl

    Article datant initialement du 9 Février 2013 à 15:03.

    Stylée ou débraillée ?  

     Nika Tamiya est une lycéenne charismatique de son lycée, admirée de tous. Mais elle cache une autre personnalité, bien moins charismatique... Sa chambre est égale à une porcherie, elle se balade en sous-vêtements chez elle, sans maquillage, etc. Il s'agit des modes ON et OFF. Mais tout va changer quand un mystérieux garçon dont elle va tomber amoureuse découvre son mode OFF... 

    Critiques

    Honnêtement, je pensais découvrir un manga sur une fille amoureuse avec tout le temps des scène avec des "suis-je vraiment amoureuse de lui ?" Biin, nan !

    Qu'est-ce que ce manga est bon ! Il est bon putain ! 

    Certes, c'est un Shojo, mais un Shojo vraiment sublime et hilarant. Ce côté décalé et le fait que l'auteure soit totalement folle nous met tout de suite plus à l'aise. Ça donne vraiment l'impression d'échanger des choses avec Natsumi Aida-sensei. Et ça me fait très plaisir.

    Les personnages sont très attachants, ils ont chacun une place importante dans le manga. Il n'y a aucun personnage que je déteste (c'est un exploit!), je les aime tous, qui plus est. Du côté des personnages, Aida-sensei sait vraiment y faire. Elle choisit une héroïne qui a l'air parfaite, mais qui est pourtant pleine de défauts et d'imperfections. Ça rend Nika beaucoup plus humaine, et on peut vraiment se mettre à sa place (alors qu'une héroïne toute parfaite, moi je ne m'identifie pas du tout à elle...), et ainsi profiter encore plus de l'histoire, comme si on pouvait la vivre. C'est un des points fort de Switch Girl.
    Chaque personnage, en plus d'être réels (enfin certains moins que d'autres), sont super drôles.

    Après, c'est marrant, parce que l'auteures ne se foule pas côté prénom: Nino, Nika, Rika, Meika, Reika...

    Côté scénario, je dois dire que là, c'est super cliché. 

    La fille qui a un secret, qui va se faire péter par un mec, qui lui ne va rien dire. La fille qui, bien qu'au début n'apprécie pas ce garçon, va finir par en tomber amoureuse.

    C'est exactement le même schéma que Kaichou wa Maid-sama ou Ookami Shojo (bien que là, ce soit légèrement différent, puisque le personnage principal ne se fait pas péter, mais se dénonce directement). Pourtant, dans Switch Girl, ça marche. Ça marche putain. C'est bon. 

    En 25 tomes, forcément, ça ne pouvait pas tourner qu'autour de ça. Il a fallut créer de nouvelles intrigues, introduire de nouveaux personnages, et faire de son mieux afin que le lecteur ne s'ennuie pas. Et je pense que c'est réussi, parce que je ne me suis pas ennuyée une seule fois durant ma lecture (bon après, en lisant un tome tous les dix ans, c'est normal).

    Après, on voit qu'à partir d'un certain moment, l'auteure veut vraiment retarder des choses, comme la première fois d'Arata et Nika, ou encore tous les autres couples autour. Mais après, je trouve que pour certains, c'est bien développé, et on est vraiment satisfait lorsque le couple en question se forme. Ça fait plaisir.

    Côté visuel, c'est joli. C'est vraiment de la patte d'un auteur de Shojo, ça se voit bien, avec toutes les courbes que l'on a (enfin, c'est très vaste ce que je dis, mais on reconnait un Shojo grâce à son dessin). Je trouve que c'est très mignon quand ça doit l'être et super déjanté quand ça doit l'être aussi (particulièrement pendant les modes OFF).

    Après, la particularité de ce manga, c'est la rubrique "explication des termes", que j'apprécie beaucoup. L'auteure nous explique pourquoi elle met certaines choses dans son manga, comme elle a réagit (parce qu'elle a vécu ces choses) et c'est franchement hilarant. On a vraiment l'impression d'être proche de l'auteure dans ces situations là.

    Bref, c'est un manga que j'ai beaucoup aimé, pour ses personnages, son côté déjanté, ses scène hilarantes et épiques, vraiment, j'ai beaucoup aimé ce manga. J'espère que je pourrais retomber sur un manga aussi cool que Switch Girl. Parce que malgré sa longueur, ses 25 tomes sont vraiment superbes.

    17/20 pour Switch Girl.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :