• [SPOIL] Shinsekai Yori

    Article datant initialement du 

    ♪ Cette chanson est dans mon MP4 ♪

    Ending 1 (Wareta Ringo) de l'animé, pas d'opening

    L’histoire se déroule dans un monde dirigé par des humains ayant un pouvoir surnaturel, appelé Juryoku (Cantus).
    Nous suivons 5 amis, Saki, Satoru, Maria, Mamoru, et Shun, qui vivent dans une petite ville verdoyante et paisible.
    Après un certain incident, Saki et les autres découvrent l’effroyable vérité du monde dans lequel ils vivent. C’est alors qu’ils décident tous les 5, de combattre pour protéger ceux qui leur sont chers alors que le monde est sur le point de s’effondrer...

    Shinsekai Yori

    Euuh, OK. Ouais, nan... Euh... non, ouais... OK...

    Vous voyez, quand vous voulez dire quelque chose, et les mots ne viennent pas...?

    Je suis restée sur les fesses une fois la série terminée. Je regardais autour de moi l'air idiote, sans savoir pourquoi. Sinsekai Yori m'a fait un effet bizarre.

    On va commencer par la forme, ce sera plus simple.

    On a des graphismes que je trouve très jolis, j'ai regardé l'anime en FULL HD, donc je n'ai pas eu de problème côté qualité visuelle. J'aime bien le chara-design, il colle bien à l'univers de Shinsekai Yori. Un gros plus pour les décors, ils sont de toute beauté.
    Les OST sont bonnes aussi. On a la particularité d'avoir un anime sans Opening, et franchement ça ne m'a posé aucun problème, je n'avais pas besoin de sauter 1 minute 30 pour pouvoir regarder mon épisode en paix. L'ending est pour moi très bon, très mignon, et j'aime bien ce côté un peu "rustique, ancien", l'animé est comme "bercé" dans une ambiance bien nippone. Franchelebt c'est un vrai bon point dans la série.

    Côté visuel franchement je n'ai rien à dire, je trouve que c'est très beau. 

    On a un scénario que je trouve... Comment dire,... sadique. J'ai l'impression qu'il a été écrit dans un seul but, faire pleurer le téléspectateur. Je n'ai jamais été aussi choquée d'un anime, depuis Snk (il faut que je regarde Boku no Pico, il paraît).

    La début de la série est un peu plat, il n'y a pas énormément d'action, mais ce n'est pas pour autant qu'on s'ennuie. Plusieurs choses sont expliquées, au point qu'on ne comprenne pas tout au premier abord, et qui sont un peu plus approfondies au fur et à mesure. Après l'épisode 7, les choses deviennent beaucoup plus intéressantes (pour ma part), les révélations s'enchaînent, les morts tragiques des personnages, une bataille finale qui m'a donnée des frissons tellement j'étais stressée, et que j'avais peur pour les personnages.

    Après, la fin m'a laissée sans voix. Je ne savais pas vraiment si j'aimais ou pas la fin.

    Parce que la stratégie avait beau être super intelligente, ça m'a semblé un peu dommage. Je pensais que ça allait être beaucoup plus épique, et puis au final, non. Mais d'un autre côté, s'ils avaient utilisé la méthode du "le-Messie-se-rend-compte-qu'elle-est-humaine", ça m'aurait encore plus agacée. Du coup, je pense qu'elle est plutôt bonne, cette fin.

    On a cinq jeunes, que l'on va suivre durant toute la série, et pendant une grande partie de leur vie (de l'adolescence jusqu'à la majorité, et au-delà). Même si les sauts dans le temps m'ont dérangée au début, je m'y suis habituée, et ai fini par y prendre goût.
    Après, les personnages ne sont pas spécialement développés. Leur univers prend toute la place dans l'oeuvre, en fait, et ça rend très bien. Ça montre bien qu'ils sont complètement accablés par leur univers, et qu'ils essaient de changer les choses. 

    J'ai une habitude, c'est d'aller, sur le Wikia d'une série, lorsque je l'ai terminée. Si vous allez sur le Wiki de Shinsekai Yori, vous remarquerez une catégorie nommée "personnages décédés", qui est surement la catégorie la plus remplie du site. Sérieusement, LE NOMBRE DE PERSONNAGES QUI MEURENT ?! C'est exagéré ! On est dans SNK ou quoi ?

    Alors, t'as l'épisode 10, Shun, l'un des cinq personnages principaux. Super. En plus, c'est un suicide, parce qu'il est devenu un Démon de Karma. Plus que tout, Saki et Satoru étaient amoureux de lui.

    Petite parenthèse, dans Shinsekai Yori, les gens sont élevés d'une manière particulière; comme des bonobos. En gros, pour éviter que les gens stressent et se posent trop de questions sur leur société, c'est tout à fait normal de copuler avec n'importe qui. Ouais... 

    Du coup, ce n'est pas forcément très développé, mais on a eu le droit à des scènes de Yaoi, et de Yuri, durant l'adolescence de nos personnages principaux. Bah oui, c'est l'éveil des sens, alors c'est sympa, non ?

    SPOILERS MAJEURS ! Critiques

    L'INSTANT LE PLUS GÊNANT DE TOUTE MA VIE. LE PLUS GÊNANT.

    SPOILERS MAJEURS ! Critiques

    Bref, revenons-en.

    Après l'épisode 10, (je ne sais plus lequel) Maria et Mamoru (La fille aux cheveux long et le petit garçon tout mignon à la coupe bizarre) s'enfuient ensemble, étant menacés par le gouvernement. On apprend plus tard qu'il sont en réalité morts. MORTS. MORTS PUTAIN.

    Plus de la moitié des 5 personnages principaux meurent. C'est franchement, super cool. 

    Je ne cite pas tous les personnages secondaires qui meurent, comme les parents de Saki, Tomiko-sama, Kaburagi Shisei, et j'en passe...  

    Côté personnage, cet animé torture les gens, avec tous ceux qui meurent. C'était un vrai traumatisme. 

    Pour terminer dans cette critique, je pense que les éloges de Shinsekai Yori en valent la peine, tout simplement parce que c'est un bel anime. La qualité graphique est superbe, les OST sont incroyables, et l'histoire, bien que compliquée, est plutôt bonne, et l'anime, en 25 épisode, nous fait vraiment entrer dans son univers.

    Je mets un 16/20 à Shinsekai Yori. J'ai passé un bon moment regardant cette série, et je pense que je la re-regarderais lorsque je serai un peu plus âgée (il paraît qu'il faut être mature pour bien comprendre, et ça tombe bien, j'ai encore quelques questions, et des choses que je n'ai pas comprises).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :