• BUR-KI-NI

    BUR-KI-NI

    J'ai la flemme d'héberger l'image pour un truc aussi idiot. Si le lien est mort, cherchez sur google. Mais bon, vous avez dû en entendre parler.

    oui, ça fait des lustres que je n'ai pas fait d'article. J'en ai deux qui sont commencés et hors-ligne, mais que j'ai la flemme de faire. En plus, avec cette année scolaire qui commence, le temps va légèrement me manquer quand même.

    Je ne regarde pas la télévision. Tout simplement parce que je trouve rarement les programmes intéressants. Les télé-réalité pourries et les séries américaines qui ne sont connues que parce qu'il y a du sexe dedans ne m'intéressent pas des masses. Je préfère mes bons petits programmes japonais. C'est n'importe quoi mais j'aime.
    Mais, la télé ayant été momentanément déplacée dans la chambre (très mauvaise idée puisque ma petite sœur se réveille à 6h du matin pour regarder Dora & Friends), je me suis dit que j'allais regarder. J'ai zappé sur les chaînes d'information pour tomber sur une polémique sur le Burkini.

    J'en avais vaguement entendu parler je-ne-sais-plus-où, mais je n'y ai pas prêté attention. Mais la polémique autour de cet habit prend une ampleur bien trop grande.

    Je n'aime pas vraiment m'immiscer dans ce genre de débat, mais j'ai lu des choses qui m'ont fait énormément tiquer.

    Tout d'abord, j'ai du mal à comprendre la raison de l'interdiction de cet habit. Pourquoi pas l'interdire dans les piscines municipales parce cet habit est, parait-il, pas très hygiénique lorsqu'il est dans l'eau, si vous voulez. Mais dans les plages, sérieux ? Y'a des insectes morts, des crachats de je-ne-sais-qui et autre, et ils disent que ce n'est pas hygiénique sur une plage ? C'est une excuse, pas vrai ?

    Je ne pense pas que le burkini soit porté uniquement par des religieuses. Il y a des tas de personnes pudiques, des personnes complexées ou autre qui aimeraient cacher leurs formes. Je trouve que ce maillot de bain est une très bonne idée, et que c'est une alternative simple pour les religieuses. Elles peuvent se baigner, et ça profite à tous. 

    La France est "le pays des libertés", alors j'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas laisser des gens porter des tenues, même si c'est vrai qu'elles donnent des informations sur la religion de la personne en question. Les gens donnent souvent l'excuse de "laïcité". Je pense que, dans leur définition de laïcité, il n'existe pas de religion. Le problème, c'est que si, justement. Les religions existent, et on ne peut pas le nier. Elles existent, elles sont présentes, elles font entièrement partie du quotidiens des religieux. Alors on ne peut pas faire comme si ça n'existait pas. L'Etat veut effacer toute trace de la religion dans les lieux publics, et même si je vois ce qu'ils veulent faire, je pense que ce n'est pas la bonne méthode.

    Je ne pourrais en donner une meilleure tout simplement parce que je suis loin d'en avoir les capacités, et donc, pour l'instant, on se contente de ce qu'on a et on vit avec. Malgré tout, plutôt que d'effacer toutes les traces des religions, pourquoi ne pas simplement toutes les laisser ? S'il y en avait partout, on y prêterait pas du tout attention. Après, il est possible qu'il y ait toujours des imbéciles pour haïr certaines religion et s'en prendre.

    Mais pour être habitué à la religion et éviter ce genre de situation, pourquoi ne pas commencer par éviter d'autant la censurer ?


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Septembre 2016 à 17:46

    ça  va juste se finir en guerre de religion à force ...On dirait que l'état essaye '' d'étouffer '' les libertés des musulmans ..

      • Mardi 13 Septembre 2016 à 19:11

        Ouais, et ça donnerait raison à ceux qui pensent que la religion est un fléau... Alors que pas du tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :