• Amour Sucré

    Article datant initialement du 13 Septembre 2015 à 00:13

    Lynn, l'héroïne du jeu en ligne Amour Sucré souhaite fêter son anniversaire. Sa tante, d'habitude si compréhensive et gentille, le lui interdit. D'abord démoralisée et finalement remontée à bloc par ses prétendants malgré eux, Lynn va finalement décider d'organiser une soirée. Son plan va être parasité par un mystérieux SMS qui va la conduire dans les bras des trois garçons qui l'attirent: Nathaniel, Lysandre, et Castiel...

    Tome 1 à télécharger

    Ouais, euh... Non, je n'aime pas trop ce manga.

    Hormis le fait qu'il ne suive pas la trame du jeu (ou VIusal Novel, choisissez), le manga aurait pu être intéressant. Mais j'ai trouvé que c'était un peu ennuyeux, et au final, j'ai eu un goût amer quand j'ai terminé ce manga. Mais bon, il faut aussi avouer que j'en attendais beaucoup d'Amour Sucré le Manga.

    Je veux dire, Amour sucré est mon premier Light Novel, du coup, il est un peu sacré pour moi. Et j'ai été déçue, parce que mes espérances étaient trop hautes. Le manga a pour moi trois grands problèmes, que je vais citer:

    Tout d'abord, c'est le dessin. Je ne sais pas dessiner, c'est vrai, mais je me permets de critiquer quand même. J'ai trouvé les dessins passables, des fois limites, mais jamais superbes. Seules les illustrations sont à peu près belles dans le manga. Je sais que ce n'est peut-être pas le style que je lis d'habitude (vu que le dessinateur est chinois, peut-être qu'il a dessiné à la façon Manhua), mais je n'arrivais pas à adhérer au style graphique d'Amour Sucré. Quelques fois, quand j'en parle avec mon amie, on parle très souvent du dessin qui n'est pas très beau. 

    Ensuite, il y a tout ce qui est... découpage. Des fois, on se retrouve avec des bulles blindées, ou alors des pages pleines de bulles, on a pas le temps de se reposer en fait. J'ai eu l'impression de lire Détective Conan (ce n'est pas vraiment un défaut chez DC, les bulles ne sont pas aussi blindées, et en 15 pages il faut faire tout rentrer, c'est normal d'avoir pleins d'infos - surtout dans un manga policier). Je parle des bulles, mais il y a aussi l'histoire de choix.
    C'était vraiment une bonne idée d'inclure cette partie du jeu dans le manga, et je félicite vraiment les Auteurs. Mais, ça ne marche pas non plus.
    Il y a des choix où il faut retourner le manga, se rendre à une page, puis une autre pour reprendre le cour de l'histoire. Et c'est un peu chiant de devoir retourner des milliards de fois.
    En plus, je suis le genre de personne à toujours vouloir savoir le "si j'avais fait ça..." du coup, quand j'ai une fin, je veux voir toutes les autres. Et pareil, c'est super compliqué, côté repérage. 

    Et le troisième point, c'est le scénario lui-même. Je suis peut-être une grosse idiote, mais j'ai absolument pas compris. L'histoire de la famille de Viktor, je l'ai trouvée complètement floue, j'ai rien compris. C'était très frustrant. Le fait que l'action soit toute centrée sur Viktor m'a emmêlé les pinceaux, je n'ai pas vraiment compris pourquoi on pouvait avoir au début des illustrations avec les différents garçons, ou voir une certaine rivalité entre Armin et Kentin,  pour n'avoir que deux choix à la fin.

    Lynn est un personnage... bah, je sais pas en fait. 

    Je lisais comme ça, mais je ne me suis pas du tout attachée à elle. Je ne sais pas si c'est parce que je n'aimais pas son personnage ou autre, mais je n'arrivais pas à éprouver de la sympathie pour elle. Quelques fois, elle m'énervait, mais c'est tout. Pas plus.
    Par exemple, dans le tome 1, on a Lynn qui dit à tout le monde que c'est son anniversaire pour pouvoir faire un fête. C'est une vraie forceuse celle-là. On refuse de faire ta fête, ne force pas les gens en criant sur tous les toits que c'est ton anniversaire ! J'ai vraiment eu envie de la gifler à ce moment-là.

    Et les personnages, qu'est-ce que je pense ?

    Ben, hormis Lynn, Viktor, et un peu des garçons, (et peggy!) les personnages ne sont pas vraiment développés. Pourtant il y avait de la matière, vu l'épaisseur des tomes d'Amour Sucré. Je pense que si les auteurs avaient respecté l'univers d'Amour sucré et ses personnages (sans rajout), ça aurait été mieux. Ils se seraient beaucoup plus centrés sur les personnages de base, et on aurait peut-être vu des facettes cachées de nos garçons adorés.

    Je pense avoir tout dit au sujet d'Amour Sucré. Pour ma part, c'est un manga moyen, avec des dessins passables, un scénario que je n'ai pas compris, et des personnages que je trouve trop nombreux et pas assez exploités. Je relirai très certainement histoire de peaufiner cette critique, et me faire un avis définitif. En tout cas, pour l'instant, ce sera un 12/20. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :